Qui sommes nous?

Renée Morin - Co-fondatrice et Vice présidente

Il y a plus de 10 ans, j’ai fait la connaissance de la CENTRAFRIQUE lorsque mon compagnon Jean Luc MUNIGLIA  a été nommé administrateur à BANGUI du Service d’Entretien des Voies Navigables. Tout de suite j’ai aimé ce pays magnifique mais si peu connu .

Depuis, je partage mon temps à parts égales entre MARSEILLE et BANGUI. 

Avec le temps, nous nous sommes faits de nombreux amis Centrafricains. J’ai « appris » ce pays, son histoire, ses qualités et ses misères…

Un jour, j’ai apporté notre aide à une jeune Maman qui venait de rencontrer son fils Zacharie, petit bébé adorable, et se désolait de devoir repartir en le laissant dans un orphelinat, dépourvu non seulement  de tendresse  mais aussi de tout.

C’est ainsi qu’a commencé ma relation « orphelinesque ».

Déjà grand-mère, comment ne pas aider en rendant un peu de ce que la vie m’avait donné ?

Oh, modestement : j’apportais  des vêtements et des jouets de la part des adoptants, je transmettais des papiers , renvoyais des photos, apportais des goûters…

Puis, grâce à mes amies du Cercle des Femmes de l’Immobilier, nous avons « marrainé » 2 jeunes filles orphelines à qui nous avons offert 2 années de scolarité et avec l’aide du Rotary de Bangui et de la section Centrafricaine de l’UFE (Union des Français de l’Etranger), nous avons parrainé 2 ados orphelins qui ont pu ainsi, dans un internat sérieux et confortable, tenu par les Frères salésiens, poursuivre de vraies études leur procurant  un vrai métier.

 

Avec Sandrine LE DROFF, nous avons créé « Fil d’Espoir sur l’Oubangui » pour un projet bien défini.

Lorsqu’elles sont trop âgées les filles doivent quitter l’orphelinat…. pour aller où ? puisqu’elles n’ont plus de famille ? Notre idée, c’est de procurer, à quelques-unes qui font de bonnes études, un hébergement sécurisé et une alimentation correcte, un encadrement de qualité n’excluant pas une prise en charge personnelle.

Notre but, c’est de leur permettre de se préparer au mieux un avenir dans leur pays.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Création de site Amiens