Nouvelles de Bangui 02 Mars 2014

Bonjour à toutes et à tous, voici le compte rendu de Renée, notre vice-présidente, qui revient tout juste d'un séjour de 3 semaines à Bangui. Tout d'abord des nouvelles de Bangui, de nos actions, et de l'avancée de notre projet pour venir en aide aux jeunes filles orphelines:

"Enfin des nouvelles, allez-vous dire… Rentrée de Bangui Mercredi dernier, je dois me réhabituer à la vie de Marseille. Ne plus entendre les tirs de kalach (devenus rares néanmoins) ni le bruit des hélicoptères (devenus eux plus fréquents) ou celui des blindés sur la route devant la maison. Ne plus voir La peur dans les yeux des Centrafricains. Ne plus cavaler après d’hypothétiques ravitaillements pour les orphelins.

La situation à Bangui s’est beaucoup améliorée. La présence de nombreux soldats Français de Sangaris ou Africains de la Misca a pacifié le centre ville, mais dans certains quartiers la situation reste tendue. La majorité des musulmans a fui dans les pays voisins. Ce qui d’ailleurs créée un réel problème économique puisque les étals et boutiques des marchés (du P.K. 5 notamment) étaient tenus par eux. La viande de bœuf (fournie par les éleveurs Peuls musulmans) est devenue rare et le sucre est introuvable. Sans parler des tissus…

L’orphelinat St Charles, dont je m’occupe particulièrement, a, dans un premier temps bénéficié de vos dons, et nous tenons à nouveau à vous remercier pour votre soutien. J’ai apporté du riz, des sardines et du lait pour les bébés. De 23 enfants, l’effectif est aujourd’hui de 52 : enfants perdus ou dont les parents ont disparus dans la tourmente. Je me suis également activé auprès du P.A.M. ( Programme Alimentaire Mondial) pour leur apporter (grâce à l’aide de mon compagnon Jean Luc qui m’a prêté voiture et chauffeur) des provisions pour un mois (une tonne). Cette aide leur sera dorénavant fournie tous les mois et je m’occupe du suivi. Malheureusement, le lait n’est pas prévu et mes très nombreux appels auprès de l’UNICEF sont restés vains.

En ce qui concerne notre projet de foyer pour de jeunes orphelines, les choses ont bien avancé. Tout d’abord, souhaitant que tout soit fait légalement, j’ai obtenu l’agrément de notre Association "Fil d'Espoir sur l'Oubangui"par le ministre A. Merci à Dany, mon amie et vice-présidente du Conseil Constitutionnel, pour son aide très efficace : nous avons obtenu cet agrément en 7 jours, un record… J’avais constitué le dossier très complet, mais grâce à elle, il ne s’est pas perdu dans une administration devenue déletère.

Ensuite, j’ai visité la maison retenue par Ramatou. Située dans la quartier N’garagba, près de chez moi, elle n’est pas en très bon état, inhabitée depuis plus d’un an. Néanmoins, elle est spacieuse, bien agencée , avec une cour entourée de murs. Comprenant un grand séjour, une vraie cuisine, 3 chambres et 2 sanitaires. Plus un appentis dans la cour qui pourrait être aménagé en salle d’études. J’ ai rencontré le propriétaire et lui ai manifesté notre intérêt, sous réserve de la prise en charge par lui de certains travaux d’habitabilité : reprise des fuites en toiture, du réseau électrique et du portail de clôture disparu. Un entrepreneur que je connais a fait un devis pour l’ensemble des travaux, y compris l’alimentation en eau, la réparation des sanitaires et des fenêtres : près de 5.000 euros…mais je lui ai demandé de trouver des économies et je vais chercher en France des petits matériaux tels que poignées de portes, douilles et prises électriques, devenues introuvables, que j’apporterai lors de mon prochain voyage le 15 Avril. Si vous voulez nous aider à ce niveau (matériel électrique) , merci de nous contacter par mail.

Je reste en contact avec eux deux pour ces négociations. De plus, j’ai à Bangui une amie Notaire qui suit le dossier sur le plan légal.

Par ailleurs, j’ai constitué un petit stock d’objets artisanaux que je vais remettre à Sandrine, la présidente de l'association, pour une vente programmée. Plusieurs manifestations vont avoir lieu prochainement

Voilà les nouvelles promises.

N'hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d'informations.

Merci encore pour votre soutien

Renée.

Image002 1

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site