Compte rendu voyage Mai 2016

Quelques nouvelles du foyer "La Maison des ailes" grâce à Renée Morin, notre Vice-présidente, présente à Bangui actuellement:

Tout va très bien au foyer malgré la chaleur ( jamais moins de 32°!!!) Heureusement, la saison sèche est terminée, avec son cortège de poussières. Les pluies sont ici très attendues, tant par les humains que les animaux et les plantes assoiffées.

Toutes les filles ont bien travaillé à l'école ce trimestre et les résultats obtenus montrent de gros efforts de la part de chacune. Philomène, malgré son grave problème de jambes qui la fait souffrir, est la première de sa classe ! Dans un Lycée Pie XII  réputé pour le sérieux de ses enseignements, c'est un résultat remarquable.

Grace à la liseuse achetée il y a peu, certaines des filles ont dévoré des livres classiques. Elles peuvent, grâce à l'abonnement souscrit avec l'Alliance Française, recharger d'autres livres, dont des manuels éducatifs.

Les filles ont pu assister récemment à une pièce de théâtre : "La soupe de Sidonie", qui raconte les aléas de Sidonie préparant des repas pour divers invités, d'origine et de statut social différents. Elles ont bien ri! 

Elles ont également visité une touchante exposition de photos, réalisées par des enfants des rues de l'Association " Voix du coeur", assorties de commentaires rédigés par eux. Cette exposition, a permis aux filles, si besoin était encore, de mesurer leur chance... En Centrafrique, on estime que 6000 enfants sont livrés à eux-mêmes dans la rue dont la moitié à Bangui. 

Pour la santé, il faut noter une prévention et une attention constante  du Dr Pétulla BATA. Les deux pensionnaires séropositives sont bien suivies avec un traitement approprié. Pour l'une, nous bénéficions de la gratuité grâce au programme de prise en charge de l'OMS. Pour l'autre, encore trop jeune pour en bénéficier, nous assurons la fourniture des examens périodiques et des médicaments à prendre tous les jours.

Pour l'Ascension, notre Vice-Présidente a été invitée à déjeuner au Foyer: crudités et riz au poisson. La table était joliment préparée et le service presque "stylé". Un beau moment partagé! 
 
Singuila mingui à tous ceux qui soutiennent le foyer, merci pour votre aide et à bientôt pour d'autres nouvelles!Spectacle
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site