Blog

Merci aux donateurs!

Notre Association poursuit sans relâche la mission qu'elle s'est donnée de venir en aide à de jeunes orphelines à Bangui. Depuis 3 ans, le Foyer "La Maison des Ailes" permet à 8 jeunes filles de vivre décemment, d'être scolarisées et suivies médicalement (2 d'entre elles sont séropositives). Elles peuvent ainsi envisager un avenir de femmes libres et responsables. 

Nous remercions nos adhérents, marraines, donateurs réguliers ou occasionnels qui permettent au Foyer de vivre au quotidien. Vos dons sont très sagement utilisés, sans dépenses superflues: c'est ce qui nous permet d'envisager l'avenir sereinement. 

Nous tenons à remercier particulièrement Martin et Marianne, un couple du Danemark, sans qui notre Foyer ne pourrait perdurer. 

Photo de groupe avec martin notre donateur danoisVisite de Martin au foyer

nouvelles de la Maison des ailes

Pour assurer la gestion quotidienne, une Association Centrafricaine a été créée, baptisée « La Maison des Ailes ». La présidente en est Renée et la vice-présidente Carla Déa, une jeune femme de Bangui qui assure efficacement la supervision du suivi financier et domestique, lorsque la présidente est en France.

Dès son arrivée à Bangui, le 28 avril Renée a pu superviser les résultats scolaires de nos demoiselles et étudier avec certaines l’orientation future de leurs études. En effet, notre but est de leur faire suivre une formation diplomante qui leur permette de trouver un métier qui assure leur indépendance. Certaines continueront leur cursus pour obtenir le Bac et suivre des cours en Faculté (Médecine pour Philomène et Droit pour Jeannette) mais d’autres préfèrent une formation technique (Electricité pour Fanta).

Triage de crayons par jeannette et philome neTri de crayons par Jeannette et Philomène

Petit pique nique sur l oubanguiPique-nique sur l'Oubangui

Sortie pour un spectacle en plein air a kolongoSortie pour un spectacle en plein air à Kolongo

Pour nous épauler financièrement pour la scolarisation des jeunes filles, nous avons des « marrainages » que nous remercions du fond du cœur pour leur fidélité. Il nous en faudrait d’autres car leurs études occasionnent des frais de plus en plus élevés. Aussi, nous lançons un appel à ceux ou celles qui accepteraient de verser 30 euros par mois, mais pourraient aussi nouer un lien plus affectif. Pour cela, merci de prendre contact directement avec Renée (rmorin353@gmail.com).

Décès de Jean-Luc MUNIGLIA

Jean luc et rene e

Le compagnon de Renée Morin, Jean-Luc Muniglia s'est éteint le 28 décembre 2016. Le cancer l'a emporté malgré une hospitalisation d'urgence en France.

L'association a perdu un de ses piliers, et en France comme à Bangui, cela a été un choc pour les nombreuses personnes qui l'appréciaient. Nos pensionnaires qui aimaient beaucoup leur « tonton Jean Luc », toujours présent pour aplanir les problèmes,  ont eu beaucoup de chagrin... La vie au Foyer n’en a pas moins continué et, avec le temps, leur tristesse s’est apaisée: il reste le souvenir de bons moments et aujourd’hui la vie a repris le dessus!

Malgré le deuil, Renée n'a pas baissé les bras et continue d'assurer la continuité du Foyer, par ses séjours à Bangui, tous les 2 mois.

Nouvelle épreuve pour une de nos pensionnaire

Philome ne et jeannette

En décembre, la fin de l’année 2016 semblait bien se terminer et l’année 2017 s‘annonçait sereine. Mais il en a été autrement : La tige de soutien posée en Juillet dans la jambe de Philomène s’est brisée (elle avait marché sans doute trop rapidement) et lui fallait d’urgence revenir à l’hôpital Nord de Marseille pour une nouvelle opération. Renée et son compagnon  Jean-Luc l’ont donc ramenée lors de leur venue le 7 décembre.

Elle a été aussitôt ré-opérée avec succès. A cette occasion, elle a bénéficié d’une aide importante car tous les intervenants médicaux ont fait un réel effort, tant financier que psychologique. Il faut remercier particulièrement le Docteur Gennari, chirurgien pédiatrique, qui a réalisé bénévolement les 2 interventions, ainsi que le Docteur  Bellegarde qui a pris en charge à titre personnel tous les examens de laboratoire.  Enfin, un très grand merci à Linda et Jacques de Plazaola qui ont ensuite accueilli chez eux notre Philomène pour une convalescence sereine. Renée a raccompagné Philomène à Bangui le 27 janvier.

Lors de son dernier séjour à Bangui, Renée a pu constater que Philomène allait bien mais reste vigilante pour ne pas trop fatiguer sa jambe. Après l'opération, un taxi l'a conduite chaque matin au Lycée et  ramenée au Foyer dès la fin des cours.    

Nouvelles de la maison des ailes

Nous n’avons pas donné des nouvelles depuis bien longtemps... Et pourtant il s'est passé bien des choses à la Maison de ailes ces derniers mois! Nous reprenons bien volontiers le fil de nos compte-rendus...

Tout d’abord, l’année scolaire 2015-2016 s’est bien terminée, avec des résultats satisfaisants pour toutes les pensionnaires. Deux d'entre-elles ont même décroché la première place de leur classe, avec tableau d’honneur à la clef! Bravo!

Pendant les vacances d'été, certaines sont allées passer quelques jours dans leur ancien orphelinat ou, quand elles en ont, chez des membres de leur famille.

Pour Philomène, ce fut un été bien particulier. En effet, nous avons pu organiser pour elle un événement exceptionnel : la réparation de sa jambe abîmée. Rappelons que suite à un accident qui a coûté la vie de ses parents, elle avait eu les jambes brisées et restait handicapée par un fémur plus court que l’autre, qui la faisait boiter et beaucoup souffrir.  Elle a été opérée début Juillet, à l’Hôpital Nord de MARSEILLE par un chirurgien formidable, le Docteur GENNARI, qui a pu rallonger son fémur et redresser l’axe de son genou. Elle a passé sa convalescence à Marseille chez Renée notre vice-présidente et pu ainsi bénéficier de soins et d’une rééducation attentive. Elle est revenue à Bangui fin Août.  Merci à tous ceux qui ont généreusement répondu à notre appel et envoyé une participation financière qui nous a beaucoup aidé.

Aujourd’hui, ces demoiselles ont repris les cours au Lycée Pie XII. Un grand merci aux parrains et marraines qui permettent par leur dons d’assurer sereinement cette scolarisation de qualité.

Nos deux pensionnaires atteintes du virus HIV sont très suivies médicalement et mènent une vie presque normale, bien épaulées par leurs « sœurs » du Foyer, et toujours sous la houlette bienveillante de leur intendante Léocadie.

Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles et vous transmettre des photos de la petite famille dès le retour de notre vice-présidente.

à bientôt!

Compte rendu voyage Mai 2016

Quelques nouvelles du foyer "La Maison des ailes" grâce à Renée Morin, notre Vice-présidente, présente à Bangui actuellement:

Tout va très bien au foyer malgré la chaleur ( jamais moins de 32°!!!) Heureusement, la saison sèche est terminée, avec son cortège de poussières. Les pluies sont ici très attendues, tant par les humains que les animaux et les plantes assoiffées.

Toutes les filles ont bien travaillé à l'école ce trimestre et les résultats obtenus montrent de gros efforts de la part de chacune. Philomène, malgré son grave problème de jambes qui la fait souffrir, est la première de sa classe ! Dans un Lycée Pie XII  réputé pour le sérieux de ses enseignements, c'est un résultat remarquable.

Grace à la liseuse achetée il y a peu, certaines des filles ont dévoré des livres classiques. Elles peuvent, grâce à l'abonnement souscrit avec l'Alliance Française, recharger d'autres livres, dont des manuels éducatifs.

Les filles ont pu assister récemment à une pièce de théâtre : "La soupe de Sidonie", qui raconte les aléas de Sidonie préparant des repas pour divers invités, d'origine et de statut social différents. Elles ont bien ri! 

Elles ont également visité une touchante exposition de photos, réalisées par des enfants des rues de l'Association " Voix du coeur", assorties de commentaires rédigés par eux. Cette exposition, a permis aux filles, si besoin était encore, de mesurer leur chance... En Centrafrique, on estime que 6000 enfants sont livrés à eux-mêmes dans la rue dont la moitié à Bangui. 

Pour la santé, il faut noter une prévention et une attention constante  du Dr Pétulla BATA. Les deux pensionnaires séropositives sont bien suivies avec un traitement approprié. Pour l'une, nous bénéficions de la gratuité grâce au programme de prise en charge de l'OMS. Pour l'autre, encore trop jeune pour en bénéficier, nous assurons la fourniture des examens périodiques et des médicaments à prendre tous les jours.

Pour l'Ascension, notre Vice-Présidente a été invitée à déjeuner au Foyer: crudités et riz au poisson. La table était joliment préparée et le service presque "stylé". Un beau moment partagé! 
 
Singuila mingui à tous ceux qui soutiennent le foyer, merci pour votre aide et à bientôt pour d'autres nouvelles!Spectacle

Quelques nouvelles fraîches de Bangui!

Balaô!
Renée, vice-présidente et co-fondatrice de notre association, est bien arrivée à Bangui en fin de semaine dernière, suite à un voyage un peu compliqué.
A Bangui, il fait très chaud et surtout il n'a pas plu depuis très longtemps. La latérite s'infiltre partout et l'atmosphère poussiéreuse est difficile à supporter.
Les filles de notre foyer "La Maison des Ailes" vont bien.
Côté scolarité, nous devrions avoir demain les résultats scolaires du 1er trimestre.
Hier, Renée les a emmenées à l'Alliance Française où était présenté le nouveau programme de médiathèque numérique. Nous allons souscrire un abonnement et récupérer une liseuse pour le Foyer.
Côté santé, Pétulla BATA suit toujours nos protégées. Mis à part les palus, et la varicelle, tout va pour le mieux.
 
Singuila Mingui pour votre fidelité et votre soutien!
Photo avec leocadie a dte

Voeux 2016

Preview

Les membres de "Fil d'Espoir sur l'Oubangui" vous souhaitent une très belle année 2016, emplie de sérénité, paix, santé, pour vous et vos proches.
Notre coeur se tourne vers notre foyer "La Maison des Ailes" pour souhaiter une année la plus paisible possible à nos protégées. Elles sont maintenant 8.

Une année s'est terminée et fin 2015 a été sous le signe de la solidarité pour l'Association. En effet, du 27 au 29 novembre, à Strasbourg, a eu lieu une rencontre en faveur de la Centrafrique et de Fil d'Espoir sur l'Oubangui. Ces trois jours ont été rythmés par des ateliers, des concerts, des rencontres, la vente de produits, d'artisanat et des discussions autour de buffets.
Un grand merci à la Maison Paroissiale protestante de la Ménaud qui a accueilli notre association, aux groupes et chanteurs qui ont animé cette manifestation, à Corry Denguemo, Lingospel, Issouf Koné, Cécilia de l'association CELCIA, Pascale GABY, sans oublier tous les bénévoles et les visiteurs venus nombreux qui ont permis à ces trois jours d'avoir lieu dans une ambiance chaleureuse et heureuse.

Nous espérons bien sur que cette solidarité se prolongera tout au long de cette nouvelle année afin de continuer à soutenir les orphelins de la RCA.

Singuila Mingui pour votre soutien.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×